Modélisation acoustique
Les logiciels de simulations sonores constituent des outils efficaces pour l’analyse et la prédiction des niveaux de bruit auxquels seront soumises les populations riveraines d’infrastructures de transports ou de sites industriels. En effet, l’analyse des phénomènes acoustiques est aujourd’hui facilitée par les outils de modélisation informatique qui permettent de prévoir les niveaux sonores qui seront émis par un projet sur la base de ses caractéristiques matérielles et dimensionnelles.
Cela permet d’évaluer l’impact potentiel d’un projet en matière de bruit et de vérifier le respect des normes réglementaires.
Les modélisations acoustiques permettent également de vérifier l’efficacité de la mise en place de dispositifs de réduction du bruit (murs anti-bruit, merlons) pouvant être rendus nécessaires pour limiter l’impact sonore d’un projet.
Nous proposons la réalisation de modélisations acoustiques dans le cadre de projets d’aménagement ou de création de sites industriels.

Nous proposons la réalisation de cartographies sonores de territoires à l’état actuel c’est-à-dire avant l’implantation d’un projet et en configuration future (après mise en place du projet).
La modélisation de l’état actuel permet de caractériser l’état initial du site ou « état zéro » et d’évaluer le bruit résiduel. Cette modélisation est complétée par des mesures de bruit in-situ à l’aide de sonomètres de classe 1.
La modélisation de l’état futur permet d’évaluer l’impact sonore du projet et ainsi de déterminer la nécessité ou non de mettre en place des dispositifs de réduction du bruit (tels que merlons, murs antibruit, etc.) afin de respecter les valeurs limites réglementaires.
Les modélisations acoustiques permettent d’évaluer l’efficacité de tels dispositifs de protection mais également de les dimensionner.

Nous proposons la réalisation des prestations suivantes :
- Représentation de l’exposition au bruit par modélisation informatique.
- Évaluation de l’impact acoustique de projets industriels, d’infrastructures de transport, de projets d’aménagement (ZAC, lotissement,…), etc.
- Simulation de l’efficacité de protections sonores (murs antibruit, merlons, etc.) afin de déterminer le dispositif le mieux adapté.