Mesures des retombées de poussières
Les retombées de poussières dans l’environnement appelées empoussièrement sont généralement perçues comme l’une des nuisances les plus importantes après la pollution de l’eau et le bruit. Cette propagation des poussières vers l’extérieur concerne certaines activités comme les industries extractives, les cimenteries ou encore les centrales à béton.
Ces émissions peuvent affecter les riverains de ces établissements, poser des problèmes de sécurité et d’hygiène du personnel mais également accélérer l’usure des équipements et affecter la qualité des matériaux. Réglementairement, ces activités sont tenues de mettre en place des dispositifs de mesures des retombées de poussières.
Nous proposons la réalisation des mesures des retombées de poussières par la méthode des plaquettes de dépôt ou plaquettes DIEM et par la méthode des jauges OWEN.
Méthode des plaquettes DIEM
Les plaquettes de dépôt ou plaquettes DIEM permettent de mesurer les retombées atmosphériques sèches afin de connaître l’impact des retombées de poussières atmosphériques dues à l’activité d’un site industriel. Cette étude est effectuée conformément à la norme NF X 43-007 et à la réglementation en vigueur s’appliquant sur le site (arrêté préfectoral du site, arrêté type ou arrêté ministériel spécifique).
Le principe est basé sur l’exposition de plaquettes métalliques recouvertes d’un enduit adhésif sur lesquelles se déposent les retombées atmosphériques sèches.
Après exposition dans l’air ambiant, les plaquettes sont traitées par un solvant destiné au recueil de l’enduit adhésif chargé des poussières. Les matières particulaires sont séparées de l’enduit par filtration, puis séchées. La détermination de la masse du dépôt est réalisée par pesée. La teneur moyenne en poussières est exprimée en milligramme par mètre carré et par jour.
Méthode des jauges OWEN
La jauge Owen est un instrument de mesure des poussières sédimentables. De la forme d’un gros entonnoir, la jauge OWEN ressemble à un pluviomètre permettant de collecter et de mesurer les poussières retombant sous l’effet de la gravité et entraînées par l’eau de pluie. Après une exposition d’une durée de l’ordre d’un mois et un traitement en laboratoire, il est possible de mesurer le taux de poussières exprimé en mg/m² et par jour. Les résultats sont essentiellement utilisés pour la comparaison spatiale entre différents points autour de l’installation et temporelle (suivi sur le long terme).
Les mesures des retombées de poussières s’appuient sur la norme NF X43-014. Elles sont réalisées conformément à la réglementation en vigueur s’appliquant sur le site (arrêté préfectoral du site, arrêté-type ou arrêté ministériel spécifique).
Les applications de cette méthode sont nombreuses :
- surveillance des activités autour des industries extractives,
- surveillance d’autres activités industrielles spécifiques (aciérie, sidérurgie, métallurgie, cimenterie, stockage de produits minéraux, etc.),
- réalisation d’un « point zéro » avant implantation de processus industriels,
- études d’impact dans le cadre de sites industriels ou de travaux de génie civil.
Développement durable
Afin de limiter notre impact sur le climat, les études que nous réalisons font l’objet d’une « compensation carbone ».